Quels sont les monuments et musées de Paris les plus visités ?

Chaque année, Paris reçoit environ 28 millions de touristes. C’est la ville française la plus appréciée et la plus visitée d’Europe, juste avant Londres et Venise. Les activités et les sites à visiter ne manquent pas, et ce n’est pas toujours facile de choisir que faire et où aller. Pour vous aider, découvrez nos sélections des monuments de Paris les plus visités.

La tour Eiffel

C’est l’attraction touristique la plus prisée de la capitale française. Symbole de Paris et plus généralement de la France, cette tour en acier situé dans le 7ème arrondissement dispose de 324 mètres de hauteur. Construit par Gustave Eiffel (de 1887 à 1889) à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, il attire encore aujourd’hui un nombre considérable de visiteurs. Trois étages sont accessibles au public aussi bien par des escaliers (pour les plus aptes) que des ascenseurs. Du dernier étage (à 310 mètres), vous pourrez admirer toute la ville.

Des promenades le long des jardins historiques à la visite de la Tour Eiffel, la découverte de Paris inspire une richesse d’émotion. Marcher sur la plate-forme en verre du premier étage offre une sensation agréable de marcher dans le vide. Moniteurs, écrans tactiles, albums numériques et reproductions d’objets révèlent et expliquent des aspects souvent inconnus de la Tour dans un circuit muséologique le long de la passerelle extérieure.

L’arc de triomphe

L’Arc de Triomphe se trouve dans le 8ème arrondissement, à quelques distances de la fameuse avenue des Champs Elysées. Avec une hauteur faisant plus de 50 mètres, ce monument attire un bon nombre de touristes. Cet ouvrage a été bâti entre 1806 et 1836 sur ordre de Napoléon pour honorer les victoires de sa Grande Armée. Inspiré des grandes arcades de l’Antiquité, ce monument emblématique porte les noms de batailles et de généraux de la Révolution et du Premier Empire. Chaque soir, la flamme est allumée sur la tombe du Soldat inconnu de la Grande Guerre. La terrasse offre de superbes vues de jour comme de nuit sur la ville et ses grandes avenues.

Notre Dame de Paris

Cette célèbre cathédrale attire chaque année près de 15 millions de touristes. Situé dans le 4ème arrondissement, à l’est de l’île de la Cité, c’est l’une des plus imposantes et impressionnantes cathédrales d’Europe. Ce sont ses grandes rosaces de 13 mètres de diamètre qui font sa principale renommée.

Après avoir gravi les 422 marches des tours de la cathédrale Notre-Dame, les visiteurs sont récompensés par l’une des plus belles vues panoramiques de Paris. Sur le chemin du sommet se trouvent trois éléments à ne pas manquer: La Salle Haute a une architecture gothique étonnante avec des voûtes nervurées; la Galerie des Chimères permet de se rapprocher des célèbres gargouilles, dont le célèbre Stryge; et à quelques pas du sommet, vous pourrez vous arrêter et admirer le beffroi, les cloches de l’église et la célèbre grande cloche de 13 tonnes «Emmanuel».

Tous les charmes touristiques du quartier de Montmartre à Paris
Visiter Paris en 2 jours : les incontournables à voir